Règlement Général sur la Protection des Données

Le Règlement Général sur la Protection des Données de l'Union européenne (RGPD) à pris effet le 25 mai 2018.
Pour les entreprises internationales, la loi de protection des données de l'UE apporte des changements fondamentaux aux pratiques de collecte de données et de sécurité informatique.
La loi sur la protection des données impose alors de nouvelles réglementations générales en matière de protection des données à toutes les entreprises traitant les informations personnelles des citoyens de l'UE, quelle que soit leur implantation.
Le RGPD impose des protections, des limites et des exigences étendues de conformité. Celui-ci impose également de fortes pénalités en cas de non-conformité.

De nombreuses formalités auprès de la CNIL disparaissent. En contrepartie, la responsabilité des organismes est renforcée. Ils doivent en effet assurer une protection optimale des données à chaque instant et ętre en mesure de la démontrer en documentant leur conformité.

Les entreprises doivent se doter de délégués à la protection des données (DPO) et de nouveaux outils comme les études d'impact… Avec en parallèle des "ajustements organisationnels, culturels et des systèmes d'information".

Le 6 étapes de préparation :
  1.   Désigner un pilote
  2.   Cartographier vos traitements de données personnelles
  3.   Prioriser les actions à mener
  4.   Gérer les risques
  5.   Organiser les processus internes
  6.   Documenter la conformité